top of page

Articles

Chief Happiness Officer

Quand j'ai découvert ce métier j'ai su que ma vie professionnelle pouvait être épanouissante...

et si le métier de Coach, pouvait être un CHO externe. 

​

Le Danois Alexander Kjerulf est le fondateur de l'agence "Woohoo". Selon lui "le bonheur au travail est l'une des trous sources principales de bonheur dans la vie" et également "qu'améliorer le bonheur des employés              réduirait considérablement l'absentéisme et le turnover".

Le CHO anticipe les besoins des salariés, son travail consiste à faire en sorte que ses collègues évoluent dans un bon environnement de travail. 

Le directeur du bonheur peut avoir le soin d'améliorer ke confort de l'Open Space, d'organiser le cours de yoga ou les week-end sorties. 

Au delà de l'interdépendance pour une bonne ambiance, le directeur du bonheur se charge de donner du sens au travail des salariés, de valorisés les compétences, de développer l'autonomie et de trouver des solutions aux problèmes....

Psychologie positive

La psychologie positive est la "science du bonheur". ses fondateurs en on eu l'idée en constatant q'entre 1976 et 2000, 95% des études scientifiques publiées en psychologie portaient sur le salaries mentales, la dépression et l'anxiété.

Et seulement une vingtaine s'intéressait à la joie, au bonheur et au bien-être. 

A partir de ce constat, la psychologie positive est née ... 

​

La pensée positive suggère une attitude positive en toute circonstance là où la psychologie positive considère que certaines situations requièrent d'être regardées avec réalisme ou négativité, comme un pilote d ligne confronté à une mauvaise météo. 

​

Pour moi, Florence Servan-Schreider, dans ses livres  (références pour moi) "3 kits par jour" et "Power Patate", sont l'interprétation personnelle qu'elle a faite de l'apprentissage de la psychologie positive. 

​

​

​

Job Crafting

Si votre idée est de démissionner, de chercher un autre emploi, une formation. Peut-être pourriez-vous vous prendre le temps et le recul nécessaire pour y réfléchir. Il y a probablement certaines choses qui vous plaisent encore dans votre emploi. 

Au delà du travail en lui-même, vous vous réjouissez peut-être de retrouver chaque jour vos collègues ou encore avez-vous des horaires qui vous conviennent ou des avantages sociaux. 

Et pourtant vous rêvez votre job idéal...

L'idée pourrait-être de travailler avec coach pour façonner votre emploi à votre goût. C'est ce qu'on appelle le "job rafting".

Cela consiste à essayer d'ajuster tout ce qui vous déplait dans votre travail, tout en mettant l'accent sur ce que vous appréciez pour trouver un meilleur équilibre. 

En modifiant quelques détails, vous pourrez peut-être avoir le job de vos rêves, sans en changer !

​

Je sais que chaque personne a en elle, cette touche inventive, créative qui va lui permettre de repenser son travail... seulement pas où commencer ? Quand ? Quelles sont les questions à se poser ? Comment rester objective? 

Le coach va vous apporter un regard extérieur, un questionnement auquel vous n'avez pas pensé.... 

 

​
bottom of page